Agriconomie : une place de marché pour agriculteurs

Capture d’écran 2016-03-03 à 10.40.42

Agriconomie propose une place de marché pour aider les agriculteurs à mieux acheter et, bientôt, à mieux vendre en direct aux consommateurs.

Clément Le Fournis, Dinh Nguyen et Paolin Pascot sont issus du milieu agricole : respectivement fils d’agriculteur, fils de viticulteurs et petit-fils d’éleveur, ils ont été particulièrement touchés de lire que dix exploitations agricoles fermaient chaque jour en France pour des raisons financières, et notamment pour des raisons liées aux approvisionnements dans leur exploitation. « Nous étions dans l’exploitation de mes parents et, au moment où l’on cherchait sur internet des outils d’approvisionnement, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait très peu d’offres et que ces offres n’étaient pas vraiment qualitatives. », précise Clément Le Fournis.

Le marché de la distribution agricole est en effet très opaque et les processus d’achat sont longs. Par ailleurs, le secteur agricole est encore peu investi par les sites e-commerce. L’offre produits est assez limitée alors que 59% des agriculteurs font des achats sur Internet à titre professionnel.